Le Jeu de la Dame

Cette mini-série est en train de créer un séisme sur Netflix! Je remercie d’ailleurs mon ami Samagaga de me l’avoir conseillée.

Le Jeu de la Dame a débarqué sur Netflix le 23 octobre 2020, et s’est très vite imposé comme étant la série du moment. La fiction de Netflix a été un succès planétaire de semaine en semaine, et s’est hissée à la première place du top 10 des programmes les plus regardés du service SVOD… dans plus de 63 pays ! Côté chiffres, la série a été regardée par plus de 62 millions de personnes dans le monde.

Cette mini-série en sept épisodes retrace l’ascension de Beth Harmon, une orpheline américaine prodige en proie aux addictions, dans le monde très macho des échecs des années 1960.

L’image est sublime, les années 60 sont retranscrites à la perfection alliant des décors majestueux et des scènes intimistes aux couleurs splendides.

Anya Taylor-Joy! Retenez ce nom! Elle crève l’écran. Une actrice qui a déjà accepté de tourner un autre film avec le réalisateur.

Les mini-séries seraient elles le grand succès de demain?

Alors que les longues séries télé s’accumulent, saison après saison, proposant 2 problèmes majeurs: le manque de temps pour tout visionner et très souvent l’arrêt de la série ou l’absence de fin, les mini-séries peuvent avoir l’avantage du format série (prendre son temps, détailler chaque personnage, expliquer les évènements petit à petit,..) mais également les avantages du film (budget global, une véritable fin, scénario ficelé à l’avance,…). Le succès de cette mini-série marquerait il les prémices d’un nouveau penchant des consommateurs de SVOD?

5 réflexions sur “ Le Jeu de la Dame ”

    1. En fait il ne faut pas s’attendre à grand chose, il faut la regarder pour ce qu’elle est, une simple histoire d’une gamine qui joue aux échecs. Mais ça faisait des années que nous n’avions pas vécu ça avec ma femme, c’est envie d’enchaîner les épisodes, et une qualité d’image impressionnante. Cette actrice prend la lumière comme personne, tu as régulièrement des plans sur image magnifiques. Le scénar en lui même n’a rien d’exceptionnel mais, on s’y sent bien.

  1. Très bonne série en effet même si un poil surcoté je trouve c’est pas non plus la série de l’année.

    Mais j’ai passé un chouette moment devant cette série, les épisodes s’enchaînent bien, l’actrice est épatante, c’est bien réalisé.

    J’ai trop envie de jouer aux échecs depuis que j’ai vu la série, il faudra que l’on se fasse une pitite partie un jour Pitivier 😉

    1. J’aime les échecs, mais je suis niveau grand débutant lol On se fera des parties si tu veux. Je suis d’accord sur ton analyse, ce n’est pas la série de l’année, jusqu’au bout je m’attendais à un dénouement de dingue, un truc à la 6eme sens, et….rien lol. Mais effectivement on enchaine les épisodes, et cette actrice crève l’écran. J’ai bcp aimé aussi les décors années 50.

Laisser un commentaire