Le 25 février prochain sera lancé le nouveau device de Valve: le Steam Deck. A mis chemin entre console portable et mini-PC, il a pu enfin être testé, dans sa version définitive, par certains médias et influenceurs, parmi lesquels GamersNexus, Linus Tech Tips, et The Phawx .
Avant de commencer à faire le point sur différents éléments, il faut signaler que Valve a posé quelques conditions à ces tests, comme un choix spécifique de jeux, ou encore l’interdiction d’accéder au système d’exploitation.

Tout d’abord, la ventillation a été mesurée entre 20db (au lancement de l’appareil) et 37db (en phase de jeu), pour une vitesse comprise entre 4000 et 6000 tr/min. En terme de comparaison sonore, la ventillation de la Nintendo Switch a été mesurée entre 33 et 35db. De plus, la dicipation thermique semble maitrisée, avec une chaleur au touché, en phase de jeu, proche de la température du corp humain.
Durand cette phase de test, 7 jeux ont été mis à disposition:
- Control
- Devil May Cry 5
- Forza Horizon 5
- Ghostrunner
- Street Fighter 5 : CE
- Portal 2
- Dead Cells
Voici les éléments qui ont été mesurés au niveau de l’autonomie la batterie, et du frame rate:
Control : un moyenne de 36 FPS avec une autonomie de 85 minutes.
Ghostrunner : en limitant le frame rate à 30 FPS, la batterie tient 3h21. Sans cette limitation, il a été mesuré une moyenne de 40 FPS avec Ray-Tracing, et 63 FPS sans RT.
Forza Horizon 5 : avec un frame rate bloqué à 30 FPS, la batterie tient 4h. Sans limite, il a été mesuré une moyenne de 39 FPS en réglages max, et 61 FPS en réglages low.
Devil May Cry 5 : une moyenne de 52 FPS a été mesurée, en mode graphique « Ultra ». Niveau batterie, la mesure variait entre 1h30 avec vsync, et 2h sans vsync.
Dead Cells : avec une autonomie de 6h, le jeux a été mesuré à jusqu’à 140 FPS.
Street Fighter 5 : Le jeu tient parfaitement les 60 FPS.
Portal 2 : Une autonomie de 5h40 a été mesurée, avec un limitation à 30 FPS.
En plus des jeux mis à disposition, une session de 6h de jeu via Steam Link a été mesurée, ainsi que 3h de visionnage de vidéo via le logiciel VLC, en résolution 4K-60Hz.
Au niveau de la latence, elle a été mesurée sur Dead Cells à 53ms, et 96ms sur Control.
Concernant le comparatif des temps de chargement, Linus Tech Tips indique que la différence se fait surtout sur le chargement d’un niveau du jeu. Sur Dead Cells, elle a été mesurée à 2 secondes en faveur du SSD, et atteind même 13 secondes sur le jeu Portal 2.
L’écran LCD de 7″, de résolution native en 1280×800 à 60Hz, est de bonne qualité, avec des noirs assez profonds.

Les hauts-parleur situés à l’avant de l’appareil restituent parfaitement les sons environnants, notamment dans un jeu comme Forza Horizon 5 où le bruit des voitures que l’on croise est clairement retranscrit.
Pour finir, malgré une bonne prise en main, The Phawx nous indique que pour des personnes ayant des mains de taille modeste, certains boutons, comme les touches situées à l’arrière de l’appareil, ou encore les boutons A,B,X,Y, pourraient ne pas être trouvés de manière naturelle. Espèrons que ce point ne vienne pas gacher le plaisir de jouer.

Les informations qui restent en suspens
L’ordinateur de jeu portable de Valve étant sur le point d’être envoyé aux premiers clients ayant réservé leur machine en juillet 2021, il reste tout de même quelques inconnues:
- Faciliter d’installer un 2eme OS, comme Windows, en Dual Boot
- Taille et réactivité du clavier numérique
- Sera-t-il possible d’installer d’autre plateformes de distribution numérique (Origin, Epic, GoG, Uplay,..)?
- Qualité et vitesse du Wifi
Et surement bien d’autres questions que vous vous posez. N’hésitez pas à les poser en commentaire.
Auteur : Nicotref